LEGO-style ESA space brick

Les briques spatiales ont atterri !

26/06/2024 127 views 1 likes
ESA / Space in Member States / France

Des scientifiques de l’ESA étudient la manière dont une future base lunaire pourrait être construite à partir de matériaux récoltés sur la surface lunaire. Inspirés par les constructions en LEGO, ils ont utilisé de la poussière de météorite pour imprimer en 3D des « briques spatiales » et tester l’idée. Les briques spatiales de l’ESA seront exposées dans certains magasins LEGO du 20 juin au 20 septembre, contribuant ainsi à inspirer la prochaine génération d’ingénieurs de l’espace.

L’idée semble simple. Plutôt que d’emmener des matériaux de construction jusqu’à la Lune, nous pourrions utiliser ce qui est sur place pour construire une base lunaire. La surface de la Lune est recouverte d’une couche de fragments de roches et de minéraux connue sous le nom de régolithe lunaire. Ce matériau pourrait être utilisé pour fabriquer des briques spatiales. Le seul problème, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de régolithe lunaire disponible sur Terre pour mener des expériences.

Les briques spatiales de l'ESA : pour les scientifiques de l'ESA, le jeu créatif et l'innovation scientifique sont imbriqués !

Pas découragés pour autant, les scientifiques de l’ESA ont trouvé une solution : ils ont fabriqué leur propre variété de régolithe lunaire en broyant une météorite vieille de 4,5 milliards d’années. La poussière de météorite a formé la base d’un mélange qui a ensuite servi à imprimer en 3D quelques briques spatiales de style LEGO.

Les briques spatiales de l’ESA s’assemblent comme les briques LEGO classiques mais sont un peu plus rugueuses – et disponibles en une seule couleur uniquement, un élégant gris sidéral ! Les briques spatiales ont donné aux ingénieurs spatiaux de l’ESA la flexibilité nécessaire pour construire et tester une variété de structures à l’aide de ce nouveau matériau.

Les scientifiques peuvent apprendre par le jeu, tout comme les enfants. La beauté d’un matériau de construction flexible et modulaire comme la brique LEGO, c’est qu’il favorise la créativité et permet d’essayer des idées rapidement et simplement. Le conseiller scientifique de l’ESA Aidan Cowley a déclaré : « Personne n’a construit de structure sur la Lune, c’était donc formidable d’avoir la flexibilité d’essayer toutes sortes de conceptions et de techniques de construction avec nos briques spatiales. C’était à la fois amusant et utile pour comprendre scientifiquement les limites de ces techniques. »

Certaines des briques spatiales de l’ESA sont exposées dans des magasins LEGO, afin d’inspirer les enfants à propos de l’espace et de les encourager à construire leurs propres bases lunaires en LEGO. Pour certains de ces enfants, c’est peut-être le début d’un voyage imaginatif qui les conduira à devenir un jour ingénieur spatial.

Emmet Fletcher, chef du Bureau de l’image de marque et des partenariats de ESA, a déclaré : « Ce n’est un secret pour personne que des scientifiques et ingénieurs du monde réel essaient parfois des idées avec des briques LEGO. Les briques spatiales de l’ESA sont un excellent moyen d’inspirer les jeunes et de leur montrer à quel point le jeu et la puissance de l’imagination jouent également un rôle important dans les sciences spatiales ».

Pour en savoir plus sur les briques spatiales de l’ESA et les magasins LEGO où vous pouvez les voir, rendez-vous sur le site internet de LEGO.

Les briques spatiales ESA x LEGO