Les lunes de Saturne

Tethys

Access the image

Saturne a 31 lunes connues – plus que toutes les autres planètes à l'exception de Jupiter. L'une d'elles, Titan, a la taille d'une planète, mais les autres sont plus petites. La plupart des lunes sont faites de glace et recouvertes de cratères ronds de différentes tailles. Ces cratères ont été creusés par des comètes et des météorites rocheuses qui s'y sont écrasées.

Tethys comporte un cratère énorme avec une pointe au centre, ce qui lui donne l'allure de 'l'Etoile de la Mort' dans La Guerre des Etoiles. Mimas a elle aussi un cratère géant, large de plusieurs centaines de kilomètres.

Bien que leur surface soit extrêmement froide, certaines de ces lunes semblent être chaudes à l'intérieur. Certaines parties de la lune Enceladus sont lisses et semblent recouvertes d'une matière projetée par des volcans de glace.

Iapetus

Access the image

L'un de ces autres mondes étranges s'appelle Iapetus. L'une de ses faces est très brillante mais sa face opposée est plus noire que du charbon. Les satellites les plus petits tournent en orbite tout près des anneaux ou très loin de la planète. Les lunes les plus éloignées se comportent comme des conducteurs ivres prenant une rue à sens unique dans le mauvais sens. On pense qu'elles se sont approchées trop près de Saturne et qu'elles ont été capturées par sa puissante gravité.

Certaines des petites lunes tournent en orbite à l'intérieur des anneaux. On dirait des 'bergers' qui maintiennent le troupeau des particules de l'anneau à leur place. Deux d’entre elles peuvent même échanger leurs orbites lorsque l'une dépasse l'autre.

Dernière modification 14 décembre 2004