Lancement d’Ariane 6 : GRBBeta, petit satellite, grande astrophysique

14/06/2024 14 views 0 likes
ESA / Space in Member States / Luxembourg

Le tout nouveau lanceur européen décollera bientôt, et avec lui de nombreuses missions spatiales ayant chacune leur propre objectif, leur propre destination et leur propre équipe prête à applaudir. Qu’il s’agisse de lancer de nouveaux satellites pour observer et étudier la Terre, scruter l’espace profond ou tester d’importantes nouvelles technologies en orbite, le premier vol d’Ariane 6 mettra en valeur la polyvalence et la flexibilité de cet impressionnant lanceur lourd. Continuez à lire pour tout savoir sur GRBBeta, puis découvrez qui d’autre sera parmi les premiers à voler.

GRBBeta succède au plus petit observatoire spatial d’astrophysique au monde, GRBAlpha – le premier CubeSat à détecter un sursaut gamma (gamma-ray burst ou GRB) depuis l’espace, toujours en bon état de marche après trois ans en orbite et plus de 135 « transitoires » détectés à ce jour.

GRBBeta en orbite (vue d'artiste)

S’appuyant sur le succès d’Alpha, GRBBeta servira de « banc d’essai » pour une gamme de nouvelles technologies qui seront vitales pour les futures constellations de satellites de détection de sursauts gamma et d’autres missions de CubeSat.

Les sursauts gamma sont des explosions immensément énergétiques qui ont été observés dans des galaxies lointaines. Ce sont les événements explosifs les plus brillants et les plus extrêmes de l’Univers – un sursaut gamma typique libère autant d’énergie en quelques secondes que le Soleil pendant toute sa durée de vie de 10 milliards d’années.

Sursaut de rayons gamma (vue d'artiste)

On pense que les sursauts gamma sont libérés lors d’une hypernova,  lorsqu’une étoile particulièrement massive implose puissamment et forme une étoile à neutrons ou un trou noir. Après un énorme flash initial de rayons gamma, une « rémanence » émet des longueurs d’ondes plus longues dans les rayons X, l’ultraviolet, l’optique, l’infrarouge, les micro-ondes et la radio.

La faculté d’aéronautique de l’Université technique de Košice (Slovaquie) est maître d’œuvre du satellite. Spacemanic, fournisseur clé en main de missions nanosatellites et fabricant de composants de CubeSats basé en Tchéquie, a été le fer de lance de la construction du CubeSat à deux unités (2U) GRBBeta. Ses charges utiles scientifiques ont été construites dans le cadre d’une collaboration hongroise, tchèque, japonaise et canadienne, et représentent un bond important en matière de technologie spatiale.

L’équipe Spacemanic

L’Observatoire hongrois Konkoly a dirigé le développement du détecteur de sursauts gamma GRBBeta, tandis que l’Université tchèque Masaryk a dirigé l’analyse des données scientifiques. L’Université japonaise d’Hiroshima a largement contribué au matériel du détecteur, et l’Université canadienne de Toronto a construit un mini-télescope spatial UV expérimental.

Comme pour la mission GRBAlpha, Spacemanic a été responsable de la construction globale de GRBBeta – de la gestion de projet à la conception de la mission en passant par la construction et l’intégration de la quasi-totalité de ses composants, ainsi que le développement du segment sol.

Jakub Kapuš, PDG de Spacemanic

« GRBBeta est un projet collaboratif qui a nécessité diverses innovations technologiques de la part de multiples collaborateurs », explique Jakub Kapuš, PDG de Spacemanic. « Pour faire simple, nous cherchions à découvrir combien d’expériences scientifiques nous pouvions ’fourrer’ dans deux unités. Il se trouve que la réponse est ‘beaucoup’. »

Outre l’expérience de sursaut gamma, GRBBeta comprend également des capacités radio amateur et plusieurs autres expériences.

« L’une des technologies à tester dont nous sommes particulièrement ravis est le premier grand capteur d’images CMOS (Complementary Metal Oxyde Semiconductor) dans l’ultraviolet de l’Institut Dunlap de l’Université de Toronto, » poursuit Jakub Kapuš.

Les capteurs d’images CMOS convertissent la lumière en signaux électriques et ont généralement une résolution plus élevée et une consommation d’énergie inférieure à celle des capteurs CCD (dispositif à transfert de charge) traditionnels, c’est-à-dire des caméras.

Daniela Jovic, directrice commerciale chez Spacemanic

À terme, GRBBeta vise à être utilisé comme caméra astronomique au coût abordable et dont les performances sont meilleures ou égales aux alternatives à coût prohibitif.

« GRBAlpha a montré que les petits CubeSats sont capables de faire de la science en orbite pour une fraction du coût et du temps nécessaires au lancement d’une mission satellite standard à échelle normale », explique Daniela Jovic, directrice commerciale chez Spacemanic.

« Les CubeSats permettent d’ouvrir le marché à un large éventail de nations, d’universités et d’institutions de recherche qui ne pourraient sinon pas envoyer leurs expériences dans l’espace. Ce faisant, nous avons bon espoir que le succès de GRBBeta et des autres missions SmallSat que nous préparons servira d’inspiration pour le prochain grand projet dans un petit cube. »

Natália Gogolová, ingénieure mécanique chez Spacemanic

En plus de ses instruments d’astrophysique, GRBBeta est également équipé d’un « émetteur-récepteur » Murgas — un dispositif capable à la fois de transmettre et de recevoir des données – offrant une opportunité unique à la communauté radio amateur mondiale.

Le satellite sera visible du réseau open source SatNOGS, de sorte que toute personne disposant d’une connexion Internet pourra voir sa télémétrie en direct (données) via le tableau de bord Grafana depuis le confort de sa maison et suivre et vérifier l’état de santé de cette petite merveille spatiale.

« C’est vraiment un honneur de participer à ce moment phare de l’exploration spatiale européenne. Notre équipe a investi corps et âme pour atteindre ce stade, » explique Natália Gogolová, ingénieure mécanique chez Spacemanic.

« Lorsque GRBBeta a quitté notre bureau pour le pas de tir, c’était un rappel poignant de la persévérance et du travail d’équipe qui nous ont amenés jusque-là. Nous attendons avec émotion de recevoir les premiers signaux de GRBBeta – nous sommes tous impatients de vivre ce moment. »